Lonchura, my world !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lonchura, my world !

Un site dédié aux Lonchura
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Génétique er dessin des losanges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Prof




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Informatique / Oiseaux
Date d'inscription : 26/02/2010

Génétique er dessin des losanges Empty
MessageSujet: Génétique er dessin des losanges   Génétique er dessin des losanges EmptyDim 22 Jan - 13:50

Bonjour,
Comment est-ce que l'on doit prendre le rpoblème du dessin des losanges et la couleur de fond au niveau génétique? Est-ce qu'un oiseau issu d'un croisement bon dessin x mauvais dessin est considéré comme porteur ou pas ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Masculin Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : comines (nord)
Emploi/loisirs : ouvrier industrie chimique
Date d'inscription : 27/03/2009

Génétique er dessin des losanges Empty
MessageSujet: Re: Génétique er dessin des losanges   Génétique er dessin des losanges EmptyDim 22 Jan - 22:08

bien que je ne sois pas trés calé en génétique je pense que oui , il peut y avoir des prteurs , voici ma petite expérience , j'ai un mâle huppé brun plus que moyen avec de tré mauvaises écailles , je l'ai accouplé avec une femelle gris brun avec aussi de mauvaises écailles , ils m'ont sorti des jeunes roux (donc les parents sont porteurs) mais le mieux est que les jeunes ont de superbes écailles.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Génétique er dessin des losanges Empty
MessageSujet: Re: Génétique er dessin des losanges   Génétique er dessin des losanges EmptySam 28 Jan - 11:23

Et oui,le phénotype peut être trompeur restont concentré sur le génotype de nos oiseaux ce qui n' est pas évidant car naturellement on aurais tendance à accoupler de trés beaux sujet entre eux...
comme un copin disait "ce n' est pas parceque tu accouples des champions qu'il te sortiront des champions....."
Pas évident tout çà !
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
lili76




Féminin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : DEVILLE-LES-ROUEN
Emploi/loisirs : que du mdj!!!
Date d'inscription : 13/03/2012

Génétique er dessin des losanges Empty
MessageSujet: Re: Génétique er dessin des losanges   Génétique er dessin des losanges EmptyMar 13 Mar - 22:29

bonjour,
alors moi j'ai mon tout premier mâle (moka huppé) qui avait le ventre quasiment beige sans aucun losange, du coup comme beaucoup de mes mâles décendent de lui, la plus part on le ventre clair. mais au fure et a mesure des générations, j'arrive à obtenir des mâles avec un bel écaillage.
pour ce faire j'ai mis tout mes mâles, à ventre clair, avec des femelles à écaillage prononcé, du coup quasiment toutes les femelles que je sort sont bien marquées et certains mâles aussi mais dans les mêmes portées, de ces beaux mâles j'ai encore des mâles à ventre très claire.
il doit bien y avoir une part de génétique, car seuls mes mâles présente ce défaut.
mais je pense que ca touche aussi les femelles.probable qu'il existe des lignées....!!!!!????

donc le mieux est de faire une sélection au fure et à mesure des générations, pour obtenir une bonne souche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmoineauxdujapon27.skyrock.com/
lili76




Féminin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : DEVILLE-LES-ROUEN
Emploi/loisirs : que du mdj!!!
Date d'inscription : 13/03/2012

Génétique er dessin des losanges Empty
MessageSujet: Re: Génétique er dessin des losanges   Génétique er dessin des losanges EmptyMar 13 Mar - 22:40

donc pour répondre, un oiseaux à bel écaillage peu sortir de mauvais oiseaux niveau écaillage,et de mauvais oiseaux peuvent sortir de très bon.

après je ne sais pas s'il y a des porteurs ou pas.
pour le savoir il faudrait croiser deux ventres clair, issus de deux couples non consanguin hétérogène(un ventre clair et un normal)et voir ce qui en ressort, s'il y a des ventres normaux, il est possible qu'il y ai un notion de porteur, on pourrai aussi faire le teste, avec deux ventres normaux issus d'un couple hétérogène et voir si on sort du ventre clair!!!

ca serait un test sympa a faire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmoineauxdujapon27.skyrock.com/
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Génétique er dessin des losanges Empty
MessageSujet: Re: Génétique er dessin des losanges   Génétique er dessin des losanges EmptyMer 14 Mar - 11:59

Bonjour

les dessins de ventre sont à sélectionner au même titre que la taille (par exemple). Il y a pas de notion de "porteur" mais plutot une notion de "issu de".

Par exemple les frisés:
J'accouple un frisé avec un oiseau non frisé, mais le non frisé est issu d'un couple frisé x non frisé.
Pourquoi: garder la qualité de la plume (longueur, souplesse et direction de pousse).
Résultat souhaité: sortir des frisés avec de longues plumes (pour l'effet visuel) et non cassante et bien dirigée.

Les dessins font parti des éléments de sélections, comme la taille, la forme, la proloficité des oiseaux,... Bref, en sélection, tout ce qui est non conforme est éliminé des reproducteurs. Mais, l'oiseau non conforme étant issu de parents avec de beaux dessins, il vous fera quelques jeunes avec de beaux dessins. J'espère avoir été clair dans mes propos, pas si simple de l'expliquer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique er dessin des losanges Empty
MessageSujet: Re: Génétique er dessin des losanges   Génétique er dessin des losanges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique er dessin des losanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génétique MDJ
» génétique crème ino
» Génétique du bec d'argent
» Besoin d'aide en génétique
» Une petite question de génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lonchura, my world ! :: Moineau Du Japon :: Génétique-
Sauter vers: