Lonchura, my world !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lonchura, my world !

Un site dédié aux Lonchura
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'EPP chez le Lonchura

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyVen 30 Avr - 14:04

(guillaume)Suite de notre discussion aprés mon échec de repro avec mes pectoralis.:

(Yannick)Mince! Tanpis, t'auras essayer et tu auras sû bénéficier d'une expérience. c'est en faisant qu'on apprend.

L''EPP a des avantages non négligeables, ne jamais l'oublier.


Dernière édition par Guillaume le Mer 5 Mai - 13:27, édité 1 fois (Raison : Division de sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyVen 30 Avr - 14:30

Oui, je persiste dans cette voie.
Il faut juste faire preuve d'introspéction et de patience.
A mon sens une repro est aboutie lorsque les parents ont géré de A à Z leur progéniture.
Il n' empéche que la repro sous MDJ ne me pose aucuns problémes,je réspècte tout à fait mais ce n' est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyLun 3 Mai - 18:47

Moi non, la reproduction ne me gêne pas. Mais, avec du recul, je m'aperçois que les numéros 1 du moment (meilleur éleveur mondiaux en conours) élèvent beaucoup sous parents naturels et délaisse de + en + les parents de substitutions!!! Quand tu vois des goulds deux fois plus grands que les autres (et je ne suis pas marseillais Laughing ) , des bavettes qui touchent les deux murs d'une cage de concours ( lol! bon là je suis très marseillais), tu commences à revoir la conception de l'élevage. Car la production c'est bien, dans le lot forcément deux ou trois oiseaux sortent du lot, mais la qualité en priorité, et pour l'avoir, je pense que si certains sont repassé par l'EPP, il y a une raison!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyLun 3 Mai - 19:32

Oui,c' est vrai que c' est notre conception de la chose, aprés, c' est clair que si j' avais travaillé avec des MDJ ,j' aurais sortis 10 hétéromunia pectoralis et autant d'amadine tête rouge rien qu' en ayant un couple de chaque et entre fin janvier et fin Avril çà laisse songeur ! drunken
Je comprend donc parfaitement ceux qui se font assisté par des MDJ et j' ai moi même déjà procédé ainsi et c' est ,par la même occasion, pationnant de voir des souches de MDJ dédiés à la "matérnité" d' élevage comme chez un ami dont sa souche de MDJ nourrirait un cailloux jusqu'a ce que les plumes lui pousse ! lol!
J' ai un tout petit élevage et je me laisse le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyLun 3 Mai - 21:13

après moi je vais donner mon point de vue qui est le oui mais non

pour moi oui a l'élevage par mdj j'y ai déjà eu recours en cas de non élevage par parent naturel ou non couvaison . je pense aussi que l'élevage par mdj est une solution pour se créer rapidement un certain nombre de jeune a partir d'un seul couple d'oiseau car pour certain oiseaux qui se trouve facilement c'est pas gênant mais par exemple comme dans ton cas guillaume tu a un seul couple d'hétéromunia pectoralis ou peut importe quel oiseau un mal de ponte peut toujours survenir et dans ces cas la tu te trouve sans rien donc je pense qu'il faut se constituer 2 ou 3 couples et une femelle ou 2 en réserve et la après se faire plaisir en élevage naturel

et en plus l'élevage sous mdj ne marche pas forcément j'ai des mdj qui n'ont jamais voulu accepter des kittlitz l'année dernière les seuls jeunes que j'ai eu cet année sont par epp
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyLun 3 Mai - 21:29

Je suis entiérement d'accord avec toi,Anthony.
Je sais que je cours un risque....
Pour ce qui est des éspèces accéptées par le MDJ je penses que c' est comme l'epp, il faut insister !
Un amis élèves,donc,diamants australiens (nouméa,kittlits....)et autres sous MDJ.
Un autre a pu faire élevé des grenadin...
Je sais pas quel est leur process !
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
Goguet Francois




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Saint denis les ponts - 28200
Emploi/loisirs : Les oiseaux, la danse, le sport ...
Date d'inscription : 28/04/2010

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyMar 4 Mai - 14:11

Bonjour,
Si je peux donner mon avis, je pense qu'Anthony est dans le vrai. Comme toujours, il ne faut pas être trop radical. Il faut bien sur travailler avec les MDJ pour eux même (ce que je fais pour mon plaisir), Mais pour certaines variétés d'exotiques relativement rare ou difficile, pourquoi ne pas utiliser les MDJ si cela permet d'augmenter sensiblement le nombre d'oiseaux. Le seul point que je critique fortement, c'est lorsque les MDJ sont utilisés dans le but d'augmenter les finances au détriment des oiseaux.
Concernant la taille des oiseaux, ATTENTION, nous élevons des exotiques et non pas des poules maladroites sur les perchoirs. Alors, de beaux oiseaux : OUI, la taille doit être correcte mais ce n'est pas tout. Évitons de tomber dans des travers du style des perruches, mandarins et autres.
Bien sur, je conçois que certains d'entre vous ne soient pas d'accord... ce n'est qu'un avis !
Cordialement.
François.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyMar 4 Mai - 14:34

Tout à fait, tout à fait !!!
Je constate que nous sommes pour ainsi dire d'accord sur le plus gros du sujet !
C' est réjouissant !
Il faut savoir accépter que les gens puissent procéder de façon différente,tant que les oiseaux eux même n' en patissent pas.
Aprés,riche de l' expérience de chacun et de l'expérience acquise au fil du temps,un jeune éleveur comme moi par exemple,sera à méme de faire son choix quant tout les paramêtres seront réunis comme la stabilité de l'emploie,l' habitât familial ainsi que la place,le temps et l' argent nécèssaire pour s'occupper correctement des oiseaux qui nous tiennent à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
Prof




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Informatique / Oiseaux
Date d'inscription : 26/02/2010

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyMar 4 Mai - 18:42

Bonjour,
mon humble avis est que compte tenu du temps, de l'argent dépensé, des déplacements effectués pour trouver des oiseaux parfois devenus rares et chers, il n'est pas absurde d'utiliser des MDJ après quelques échecs d'EPP, afin de préserver sa lignée.
Cela n'empêche pas de retenter l'EPP la saison d'après et de chercher ce qui a cloché.Mais on est plus serein avec des jeunes de l'année dans l'élevage, car je pense que des oiseaux nés chez soi sont plus adaptés que des oiseaux venant d'ailleurs.
Pour moi, plus d'oiseaux = plus de tentatives d'EPP, mais il faut bien avoir un groupe de base !!!
De plus, élever des Lonchuras sous MDJ est sans doute moins "non naturel" que pour d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyMar 4 Mai - 18:46

C' est pas faux,non plus ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyMar 4 Mai - 20:36

comme le dit guillaume nous sommes tous sur la même longueur d'onde et le bonheur des oiseaux passe bien sur en priorité
Revenir en haut Aller en bas
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyMer 5 Mai - 10:20

Prof a écrit:
Bonjour,
mon humble avis est que compte tenu du temps, de l'argent dépensé, des déplacements effectués pour trouver des oiseaux parfois devenus rares et chers, il n'est pas absurde d'utiliser des MDJ après quelques échecs d'EPP, afin de préserver sa lignée.
Cela n'empêche pas de retenter l'EPP la saison d'après et de chercher ce qui a cloché.Mais on est plus serein avec des jeunes de l'année dans l'élevage, car je pense que des oiseaux nés chez soi sont plus adaptés que des oiseaux venant d'ailleurs.
Pour moi, plus d'oiseaux = plus de tentatives d'EPP, mais il faut bien avoir un groupe de base !!!
De plus, élever des Lonchuras sous MDJ est sans doute moins "non naturel" que pour d'autres espèces.

En effet, nos discours se rejoignent tous.

Prof a résumé ce que j'ai effectué l'année passée: un couple de malacca ont reproduit, j'ai misé sur la production. J'ai pû ainsi reconstituer de nouveaux couples avec des achats extérieurs venant d'Italie et Hollande (forcément j'ai payé plein pot vu la rareté). Malheureusement cette année, des problèmes personnels ne me permettent pâs de lancer une reproduction correcte, donc je ne lance rien pour 2010. En attendant, d'un couple, j'ai pû reconstituer 8 couples. Maintenant je peut jouer l'EPP pour 2011. Et je rejoint à 200% les propos de prof sur le groupe de base et le fait que les oiseaux nés chez nous sont "acclimatés".

Je suis passé chez un monsieur Hollandais qui a suivi le même parcours, au début la galère, aujourd'hui ces oiseaux reproduisent comme des lapins en petites cages (il possède quand même quleques mdj au cas où), et quand vous voyez 500 ou 600 lonchuras de toutes espèces bagués 2010, que dire de plus. Il a réussi son challenge délevage. Et il a un putain de coupé merco dans sa coure qu'il a bien fallu payer lol! Bon il ne se cache pas de me dire qu'il venait de vendre 52 paddas de timor à un anglais, vite calcul mental, 200€ x 52 = 10 400€,, ha ouiais, et il a seulement vendu une cinquantaine de piafs, et il en reste des tonnes! glups! J'humorise mes propos, mais grace à lui les oiseaux se répandent partout en europe et plus il y en aura, moins ce sera cher. Et on ne lui enlèrera jamais le mérite de les avoir élever AVANT la crise (ca ne coutait rien à l'époque, personne en voulait).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyVen 7 Mai - 19:46

Bon,comme vous m' avez presque persuadé d'au moins une chose qu'on pourrait appeler la "mise de départ" j' ai récup un couple de MDJ sans aucune prétention sauf celle de me sevrer quelques jeunes de pectoralis pour établir une base un peut plus solide dans mes embitions de repro !
La suite dans quelques mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura EmptyVen 7 Mai - 22:12

je pense que tu a eu une bonne idée guillaume et de toute façon comme on le dis qui ne tente rien n'a rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EPP chez le Lonchura Empty
MessageSujet: Re: L'EPP chez le Lonchura   L'EPP chez le Lonchura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EPP chez le Lonchura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de génétique chez les hybrides
» Repro 2014 chez mes mdj frisé
» Variation de couleur chez le Damier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lonchura, my world ! :: Divers :: Santé-
Sauter vers: