Lonchura, my world !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lonchura, my world !

Un site dédié aux Lonchura
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 panaché à dessins,

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeremy Chaulx
Admin
Jeremy Chaulx


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 17
Emploi/loisirs : L'ornithologie
Date d'inscription : 09/02/2009

panaché à dessins, Empty
MessageSujet: panaché à dessins,   panaché à dessins, EmptyDim 22 Fév - 17:08

cette année j'ai pour objectif de faire des porteurs de toutes les mutations que j'élève afin de fournir un meilleur travail l'an prochain et peut-être obtenir mes premiers résultats en concours ?!

je vous expose un couple blanc x sellé casquée. La femelle a de bons dessins mais n'est pas très plaisante au niveau forme, taille et plume alors je l'ai accouplé à ce mâle blanc afin d'améliorer ses défauts tout en gardant ses dessins.

panaché à dessins, Femell10 panaché à dessins, Male_b10

dès la pousse des premières plumes on distingue déjà les dessins des jeunes. Ce que j'aimerais par la suite c'est obtenir des sellé (sans casque) mais ce vraiment pas évident à partir de sellé casqué surtout que les issus sont très aléatoires.

panaché à dessins, Nichae10
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuramyworld.monempire.net
Jeremy Chaulx
Admin
Jeremy Chaulx


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 17
Emploi/loisirs : L'ornithologie
Date d'inscription : 09/02/2009

panaché à dessins, Empty
MessageSujet: Re: panaché à dessins,   panaché à dessins, EmptyVen 13 Mar - 15:20

L'objectif est presque atteint avec ce petit issu d'un autre couple blanc x sellé.

panaché à dessins, Dsc00412 panaché à dessins, Dsc00413


Je dit "presque" parce que la selle est un peu trop courte mais je ne désespère pas dans le cas où cet oiseau n'est que porteur de sellé ! De telles issues me font poser quelques questions :
-comment doit-on séléctionner les porteurs de sellés ?
-Quels sont les sujets à écarter de la séléction ? est-ce qu'une tache sur le bec d'un porteur de sellé a de l'influence sur le sellé ensuite ?
-Est-ce que la séléction est la même entre un porteur de sellé et un porteur de sellé et blanc ?
... Qu'est-il conseillé de faire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuramyworld.monempire.net
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

panaché à dessins, Empty
MessageSujet: Re: panaché à dessins,   panaché à dessins, EmptyVen 13 Mar - 16:51

Bien des questions Jérémy!! Very Happy

Dabord ton sellé est propre, c'est super, mais on n'a pas de vision de la tache au croupion. En a t-il une?

Je n'élève pas sérieusement les sellés mais voilà ma courte expérience: Un mâle sellé + une femelle panaché (qui n'a rien à voir avec le sellé) m'ont un jeune l'année passée: Une femelle sellé casquée (coup de cul), championne Gteed mais je ne l'ai pas gardé. Un couple cette année, m'ont sorti un blanc?? et un panaché alors que les 2 parents sont sans défaut apparent. Conclusion, il faut faire 100 jeunes pour en avoir 3 de potables et avoir de la chance.

Le sellé, petit de nature, a été figé par grand renfort de consanguinité. Jusquà la stabilisation géographique des panachures. Donc, vu le lot que tu as d'avance, tu peux travailler jusqu'à tes 60 ans pour figer les dessins. Les porteurs sont inévitablement des oiseaux qui t'apporteront des problèmes, car tu dérivres sur la fixation géo des panachures. Dur métier l'élevage des sellés, expliquant aussi pourquoi les oiseaux restent petits en taille. Mais, c'est un challenge que tu peux relever. Very Happy Déjà, je ne garderais que les sellés capés, à lunettes, puis les porteurs ayant un phénotype se rapprochant des sellés.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy Chaulx
Admin
Jeremy Chaulx


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 17
Emploi/loisirs : L'ornithologie
Date d'inscription : 09/02/2009

panaché à dessins, Empty
MessageSujet: Re: panaché à dessins,   panaché à dessins, EmptyVen 13 Mar - 20:31

Merci Yannick tu m'éclaires un peu plus...
C'est vrai je n'avais pas pensé à cette tache autour de la queue, il ne l'a pas; Finalement je suis encore assez loin du standard mais pour un porteur il est pas mal je trouve, je vais tenter de remettre sur un sellé pour voir les résultats mais comme tu le dis c'est très aléatoires !
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuramyworld.monempire.net
Marcel BRIOT

Marcel BRIOT


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 73
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Oiseaux
Date d'inscription : 25/02/2009

panaché à dessins, Empty
MessageSujet: Re: panaché à dessins,   panaché à dessins, EmptySam 14 Mar - 12:08

Que dit le standard :

Selle :
Pigmentée dans la couleur de base.
Elle sera délimitée à sa partie supérieure par la nuque et latéralement par les rémiges. La rotation de la tête délimitera le point de jonction de la nuque et de la selle.

Sus-caudales :
Pigmentées dans la couleur de base.
Elles sont délimitées par la position des rémiges au repos. Elles ne sont apparentes que lorsque l’oiseau "papillonnera".

Sous-caudales :
Pigmentées dans la couleur de base.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy Chaulx
Admin
Jeremy Chaulx


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 17
Emploi/loisirs : L'ornithologie
Date d'inscription : 09/02/2009

panaché à dessins, Empty
MessageSujet: Re: panaché à dessins,   panaché à dessins, EmptyDim 15 Mar - 1:07

En regardant parmis tous mes sellés je me rend compte que je suis en train de perdre la pigmentation de la culotte !
Quoique c'est plus joli sans chez les sellés (sans casque) je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuramyworld.monempire.net
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

panaché à dessins, Empty
MessageSujet: Re: panaché à dessins,   panaché à dessins, EmptyMer 18 Mar - 15:26

L'oiseau en photo, avec l'unique tache sur le dos, est un très bon oiseau de travail (à mon gout). Son seul défaut, il lui manque une tache!

Dans ce genre de variétés, je ne peux te conseiller que l'élevage en lignée. Un mâle de départ sans défaut, remis chaque année sur fille, petite fille, arrière petite fille,.... Tu partiques de même avec chaque oiseau phénotype standard. Du coup, tu feras 5 ou 6 lignées. Tu figes le phénotype en te rapprochant du génotype de l'oiseau de départ. Par la suite, les "onduleurs" recoupent les lignées différentes d'oiseaux , et bien après, par cousinage pour ne rentrer aucun oiseau dans leur élevage. En gros, si tu travailles bien dès maintenant, tu n'as plus besoin d'oiseaux jusqu'à ta retraite, juste un super grand cahier d'élevage rigoureux. lol!

Marcel, comment les mandarineurs ont pratiqué pour avoir un mandarin sellé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panaché à dessins, Empty
MessageSujet: Re: panaché à dessins,   panaché à dessins, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panaché à dessins,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panaché
» Huppé panaché
» mdj panaché pour concour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lonchura, my world ! :: Moineau Du Japon :: Elevage-
Sauter vers: