Lonchura, my world !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lonchura, my world !

Un site dédié aux Lonchura
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Expérience avec cet oiseau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Expérience avec cet oiseau Empty
MessageSujet: Expérience avec cet oiseau   Expérience avec cet oiseau EmptyVen 12 Juin - 11:15

Yannick DURANCEAU a écrit:
Bonjour,

Etant gamin, après la vente de quelques mandarins dans une animalerie, je suis reparti avec une paire de lonchuras tricolores. J’en avais pleins les yeux (lorsque l’on a dix ans, il en faut peu). Malgré tout mes efforts, la cage communautaire placée dans la cuisine ne s’est pas révélé être le meilleur endroit pour la reproduction d’oiseaux d’importations. Mais j’avais appris un truc : ils étaient les rois du cochon pendu, leurs ongles adorant se faufiler dans les mailles des nids en osier. Bref, je n’ai jamais oublier ces oiseaux de 3 couleurs franches et délimitées.

Expérience avec cet oiseau Pict0013
Expérience avec cet oiseau Pict0014


L’année dernière, par l’intermédiaire d’un ami (un grand merci Jérémy), j’ai pu de nouveau posséder ce petit oiseau : 2 couples certifiés dont un oiseau non bagué. Une petite remise en question a alors eu lieu, moi qui n’élève aujourd’hui que des mdj. Mais, l’espoir fait vivre, et surtout l’immatriculation des bagues made in Hollande, l’oiseau étant très fréquemment élevé en batteries d’élevage là haut.

les deux couples ont été séparé et isoler en cage d’élevage 90x30x30, dans lesquels j’ai placé divers nids extérieurs et intérieurs. Je leur ai donné un mélange exo australien, une bonne patée d’élevage sèche et de l’eau. Je ne fais pas de l’oiseau pharmaceutique, c’est un choix.

Le couple 1 composé de deux oiseaux bagués: le mâle s’est mis à parader (idem les mdj) avec un cri très légé, la femelle aplatie sur le perchoir avec la queue frétillante (n’ayant pas de comparatif, ils ont peut être inculqué le comportement de leurs parents nourriciers, peut être des mdj ? ? ?). Visite d’un nid extérieur et c’était parti pour eux. Première ponte, 4 œufs, mis sous mdj, mais ils ont abandonné les œufs une semaine après, les œufs paraissaient inféconds (dégoutté mais surtout inquiet d’une stérilité d’un membre du couple possible ! ?). Préparation comme pour les mdj avant la seconde ponte. Seconde ponte, 5 œufs, 4 petits élevés sous mdj, troisième ponte, 5 œufs, 5 petits élevés sous mdj. Pour le fun, une quatrième ponte leur a été laissé, dès la naissance, les petits ont été éjectés et moi en déplacement professionnel ce jour là.

Le couple 2 composé d’un mâle non bagué et d’une femelle baguée : Aucune parade, le mâle ne s’intéresse à rien, mais il suite la femelle au nid. Un ponte clair, des œufs mangés, j’ai su de suite que je n’obtiendrais rien de lui, j’ai cassé de suite le couple. Cet oiseau ne pourra s’épanouir qu’en volière, oiseau d’import ou non.

Résultat 9 jeunes, sexage ADN = 8 femelles et 1 mâle

Expérience avec cet oiseau Pict0015
Expérience avec cet oiseau Pict0016
Expérience avec cet oiseau Pict0017


J’ai remis le mâle reproducteur avec la seconde femelle en réduisant l’espace (45x30x30), tout se passe bien, ils sont au nid. L’importance d’avoir été élevé eux même en cages, je pense, m’a permis d’avoir ce résultat. Je n’ai pas joué au kamikazes en mettant les œufs sous mdj. Mon but était d’avoir quelques jeunes pour remonter d’autres couples, et je reste persuadé que le phénomène d’imprégnation peut domestiquer cette espèce (attitude calme des nourriciers). Ces oiseaux étant cousin du mdj, j’ai isolé les jeunes avec les adultes sans mdj pour éviter toute attirance. Avec de la patience, sur quelques générations, cet oiseau sera a même de reproduire aussi bien que les mdj, c’est mon souhait en tout cas.

Désolé pour les photos.

Je suis maintenant à la recherche de mâles, donc si vous connaissez des éleveurs qui ont un oiseau isolé en volière ou qui élèvent cet oiseau merci de me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

Expérience avec cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec cet oiseau   Expérience avec cet oiseau EmptySam 13 Juin - 19:32

c'est une superbe réussite cet oiseau est vraiment magnifique un des lonchura que je souhaiterai le plus possèder avec le lonchura grandis pour les mâle j'ai peut étre une piste je te tient au courant je méne mes recherche pour le moment il faut que je me renseigne je sait ou il y en a 1 mais male ou femelle et l'année de naissance de l'oiseau je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Expérience avec cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec cet oiseau   Expérience avec cet oiseau EmptyMar 16 Juin - 11:05

Merci Anthony, tout les tuyaus sont bons! J'attend de tes news.

Je suis tombé amoureux de cet oiseau et je désire le développer. Tout les sangs nouveaux seront les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien LEQUOY




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Entrpreneur
Date d'inscription : 31/08/2009

Expérience avec cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec cet oiseau   Expérience avec cet oiseau EmptyMar 1 Sep - 0:33

les miens ils sont plutot farouche
Revenir en haut Aller en bas
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Expérience avec cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec cet oiseau   Expérience avec cet oiseau EmptyVen 11 Sep - 16:21

Elevés en volière=farouche en cage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience avec cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Expérience avec cet oiseau   Expérience avec cet oiseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience avec cet oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel sexe pour cet oiseau?
» premiére année avec le mdj noir gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lonchura, my world ! :: Lonchura :: autres Lonchura asiatiques :: Capucin tricolore (Lonchura malacca)-
Sauter vers: