Lonchura, my world !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lonchura, my world !

Un site dédié aux Lonchura
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Préparer un couple de substitution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyVen 7 Mai - 19:56

Salut à tous !
Je vais soliciter chacun de vous,dumoins,uniquement si vous avez des sertitudes quant à la préparation d'un couple,d'un trio,de MDJ en vue d' accueillir les oeufs d' autres oiseaux..
J'aimerais aussi que l'on détèrmine quel "timing" de mise en repro doit on respècter entre le couple de parents adoptif et le couple de parents naturel .
Merci pour ceux à qui cela sérvira notement moi !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyVen 7 Mai - 22:11

alors si je doit le faire je pratique de 2 façons

la première avec un vrais couple en général bien formé et bon parents et assidu mais cette méthode nécessite de bien connaitre le couple d'oiseaux dont on fera élever les petits car la difficulté résulte dans le timing des mise en repro d'où la nécessité de connaitre ces couples
pour les moineau un couple déjà formé met en général 2 semaines a pondre si on installe le nid des la mise du couple dans la cage de repro
après si c'est pour tes pectoralis guillaume je pense qu'il faut que tu détermine a peut près le temps qu'il leur faut aussi pour lancer tes oiseaux au bon moment et que les pontes se déroule a maximum 4 ou 5 jours d'intervalles


pour la seconde méthode avec 2 mâles c'est plus simple mais encore faut il avoir des mâles qui couvent et élèvent bien . sinon c'est tout simple tu met un nid a tes mâles tu lance ton autre couple dont tu souhaite faire élever les jeunes. les mâles vont faire un nid et des que tu vois que ton autre couple pond tu met 1 œuf factice par jour ( le matin c'est mieux) dans le nid de tes mâles et au bout de 3 ou 4 ils vont se mettre a couver et tu pourra remplacer les œufs factice par les œufs de l'autre couple.

voici la façon dont je procède mais ma méthode n'est surement pas la seule et peut surement être améliorée
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy Chaulx
Admin
Jeremy Chaulx


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Paris 17
Emploi/loisirs : L'ornithologie
Date d'inscription : 09/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptySam 8 Mai - 13:32

J'ai pratiqué la seconde methode plusieurs fois mais avec un couple dont je connaissais la qualité d'élevage, le risque est que la femelle se mette à pondre sur la ponte factice.
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuramyworld.monempire.net
Prof




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Informatique / Oiseaux
Date d'inscription : 26/02/2010

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptySam 8 Mai - 13:53

bonjour,

Mon humble avis :

pour la 1ère méthode (mâle +femelle), le problème c'est le timing, et comme déjà dit, la femelle risque de pondre à son tour avec les risques de mal de ponte, de fatigue pour rien, de plus on est supposé ne pas garder les œufs des MDJ, ce qui pose un problème d'éthique, non ?

la deuxième méthode, avec 2 voire 3 mâles, il faut les habituer à couver et à dormir dans le nid avec des œufs factices, et une fois qu'ils répondent bien, on met le couple voulu en repro et on se calque sur leur rythme de ponte, jusqu'à la substitution des œufs. Il vaut mieux avoir au moins 1 MDJ ayant déjà élevé pour former l'autre MDJ. L'avantage ; pas de ponte de MDJ et donc pas de risque de santé. Je préfère cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyDim 9 Mai - 12:10

Donc,un couple ou trio de mâle est une solution fiable...
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyLun 10 Mai - 22:14

J' ai donc un "trio" de mâles à 25 euros,même si ils les valent pas..... lol!
Préparer un couple de substitution Exo_0210
Le panaché est trés marrant, il s' approche et observe les moindres jestes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMar 11 Mai - 8:26

je sait pas si c'est fait exprès ou pas mais tu a surement fait le bon choix en prenant des blanc j'ai remarquer chez les moineaux blanc et les moineaux huppé une plus forte assiduité au nid et au nourrissage
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMar 11 Mai - 21:54

Alors, en effet, une connaissance m'a vendu le mâle panaché car il a l' habitude d' élever et les deux blanc d'une part par ce qu'ils sont réputés pour bien élever mais aussi parce qu'ils ne lui convennnait pas !
On peut dire que c' est de la récup !
Pour devancer les questions,ils ont les joues male fournies et sont plutôt petits. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMar 11 Mai - 22:26

après si se sont de bon éleveurs la question des joues ou de la taille n'est pas un soucis tout dépend de l'intention dont laquelle ont veut travailler avec l'oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMar 11 Mai - 22:48

C' est çà !
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
Prof




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Informatique / Oiseaux
Date d'inscription : 26/02/2010

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMer 12 Mai - 18:52

Par contre, à votre avis, est-ce qu'il est préférable de séparer le plus tôt possible les jeunes lonchuras de leurs parents adoptifs (après le sevrage), et les mettre avec leur espèce d'origine, pour les imprégner avant la maturité?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMer 12 Mai - 19:07

C' est une trés bonne remarque,prof,je pense que ce serait une bonne chose.
Si on peut faire le paralléle,beaucoup d'éleveurs de chardonneret regrétent que leurs oiseaux chantent le canaris !
Je penses aussi qu'il y a une bonne part de géne dans la façon de chanter et que le chant ne devrait pas trop être altéré par les parents de substitutions.
A débattre !
study


Dernière édition par Guillaume le Mer 12 Mai - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMer 12 Mai - 20:53

alors c'est une bonne question mais personnellement je pense que le mieux est de les séparer des moineaux dés que les jeunes sont sevrés . après qu'ils soient tout seuls entre eux ou avec d'autres lonchuras de la même espèce je ne pense pas que se soit important .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMar 15 Juin - 22:45

Bien, j' ai tésté avec une ponte d'amadine tête rouge car mes pectoralis sont encore en repo.
Il a fallu casiment une semaine pour qu'ils s' habituent au nid et y rentre et une autre pour qu'ils y dorment puis couvent des oeufs non factices mais non fécondés que je rajoutais chaques jours.
J' ai remplacé les oeufs non fécondés par la ponte de ma femelle amadine.
Le premier petit né est trés bien accépté mais pas nourrit et est mort le lendemain.
J' attend l' éclosion des autres qui ne saurait tarder !
Préparer un couple de substitution Nid_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Macon (71)
Emploi/loisirs : apprentis dans le paysage
Date d'inscription : 18/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptySam 19 Juin - 21:59

alors sa a donner quoi avec tes petites amadines guillaume?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Modérateur
Modérateur
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 45
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Technicien/Rugby
Date d'inscription : 23/02/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyLun 21 Juin - 8:51

Les quatres petits sont nés mais pas nourris par les MDJ donc mort ..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lonchuras.skyrock.com/
yannick duranceau

yannick duranceau


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Emploi/loisirs : Nature/oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution EmptyMer 23 Juin - 12:00

Désolé pour toi!

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer un couple de substitution Empty
MessageSujet: Re: Préparer un couple de substitution   Préparer un couple de substitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer un couple de substitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple noir brun
» Mon couple
» couple roux brun pour 2009
» premiere repro de mon couple de capusins des moluques
» nouveau couple de formé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lonchura, my world ! :: Moineau Du Japon :: Elevage-
Sauter vers: